En 1912 est créée en France l’Union Française des Sociétés de Gymnastique Féminine (UFSGF). L’année suivante, une fête concours est organisée, qui comprend des exercices aux barres parallèles, un saut et une course. Mais cette gymnastique reste simple. Il faut dire que la jupe longue ne favorise pas les évolutions.
En 1928, les gymnastes féminines, vêtues de jupes courtes et appartenant à cinq nations différentes, participent par équipe à leurs premiers JO à Amsterdam.
Six ans plus tard, à Budapest, elles disputent le premier Championnat du monde féminin. La Fédération Française de Gymnastique (FFGym) voit le jour en 1945, regroupant la gymnastique artistique masculine (GAM) et la gymnastique artistique féminine (GAF).

