Nadia Comaneci : 9 médailles olympiques dont 5 titres (JO de 1976 et 1980) et surtout le premier 10 dans l’histoire des JO en 1976
Les JO de Montréal de 1976 marquent un nouveau virage pour la gymnastique féminine. La roumaine Nadia Comaneci âgée de quatorze ans et demi, enchaîne à tous les agrès les prestations exceptionnelles et obtient à sept reprises la note parfaite de 10. Elle est la première à réaliser cet exploit aux Jeux Olympiques. La performance est tellement rare, que les tableaux d’affichage n’ont pas été prévus pour afficher cette note de 10 et indiquent 1.0 !
Sous son impulsion, la discipline prend la dimension d’un véritable spectacle. Elle représente aussi une nouvelle génération de gymnastes qui allient parfaitement élégance, maîtrise, risque et chorégraphie, le tout dans des exercices de plus en plus athlétiques.
Depuis Nadia Comaneci, la gymnastique artistique féminine a poursuivi son évolution avec de plus en plus de maîtrise, de risque, d’athlétisation et de rigueur. La maîtrise est recherchée à tous les agrès avec des exercices complexes où les mouvements sont de plus en plus acrobatiques. La discipline devient plus intense et l’engagement physique demandé aux gymnastes toujours plus grand.
