L’essor de la gymnastique artistique féminine

Dès l’après-guerre, la gymnastique se féminise et prend véritablement son essor. Aux JO de Londres en 1948, les épreuves ne se déroulent plus en plein air mais en salle et les femmes adoptent les premiers justaucorps faits en tissu épais, à manches courtes comme l’illustre bien cette photo de l’équipe américaine de gymnastique artistique féminine.

Gymnastes américaines, JO Londres 1948 – Photo de Librado Romero/The New York Times

En 1949 a lieu la première participation des gymnastes soviétiques à des compétitions internationales. Les pays de l’Est vont révolutionner la tradition gymnastique en développant des éléments acrobatiques et chorégraphiques inconnus jusqu’alors. Le tout sur fond de rivalités et de prestige international.

En 1952 au JO d’Helsinki les femmes peuvent enfin concourir individuellement. En 1958, lors des championnats du monde de Moscou, l’exercice collectif au sol est remplacé par un exercice individuel avec musique, la gymnastique commence à prendre sa forme actuelle.