La table de saut

La règlementation du matériel :
-longueur de la table de saut : 1,25m
-largeur : 95cm
-hauteur maximale :1,35m
– piste d’élan : 25 mètres.

Table de saut – Photo du site Dijon Gym Art

Tous les sauts doivent être exécutés avec impulsion des deux mains sur la table de saut. L’arrivée sur le tremplin peut s’effectuer à partir de la course d’élan ou à partir d’un élément préparatoire (ex. : rondade). L’appel des deux pieds est obligatoire. Le jury évalue les sauts selon quatre phases :
– le premier envol
– la phase d’impulsion
– le deuxième envol
– la réception.
La notation au saut ne s’effectue pas par comptabilisation des différents éléments gymniques présentés dans le mouvement, mais par la valeur du saut présenté qui est déterminée, en fonction de sa difficulté, dans le code FIG. Ainsi, une gymnaste présentant une lune (renversement avant) aura une note de difficulté inférieure à une gymnaste présentant un Tsukahara (demi-tour dans le premier envol puis salto arrière).

Pour déterminer sa note, le jury prend en considération la technique (par exemple, la complexité des rotations), l’exécution (par exemple, bras fléchis, jambes écartées), la hauteur et la longueur lors du deuxième envol, la réception ou le dynamisme.